Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le verger :un classique des jeux de société pour les 2-4 ans

 

 

 

Avec les petits, j'aime bien sortir ce jeu qui a un très beau matériel, un gros dé facile à lancer, idéal pour apprendre les couleurs, respecter le "chacun son tour". On peut également apprendre le nom de quelques fruits (poires, pommes, prunes et cerises).

De plus c'est un jeu de coopération, c'est à dire tous les enfants contre le corbeau.

 

 

J'ai changer un peu la règle. Pour que le corbeau ait un peu de chance de gagner, il a 2 faces du dé au lieu d'une seule.

 

 

Voici le commentaire de Tric Trac (mon site de référence pour les jeux de société) pour un des jeux préférés des plus petits (à partir de 2 ans 1/2 - 3 ans).

 

 

"Un corbeau insatiable et malicieux sévit dans les vergers. Unissez-vos forces afin de récolter cerises, pommes, poires et prunes avant son passages !"
Cette courte introduction décrit un des premiers jeux coopératifs pour nos petits.
Un corbeau noir bien installé au centre de quatre grands arbres du verger: un cerisier, un poirier, un prunier et un pommier. Chacun de ces arbres possède dix petits fruits en bois et joliment décorés des quatre couleurs des fruits.
Quatre petits paniers sont à disposition des enfants. A huit, les enfants se regroupent par équipe de deux.
A tour de rôle, les enfants jettent le dé et prélèvent des arbres le fruit indiqué par la couleur sur le dé. Mais attention, si c'est le corbeau, une pièce d'un puzzle (9 pièces) représentant le corbeau est posée au centre du plateau.
Si les enfants arrivent à ramasser tous les fruits avant l'arrivée du corbeau (pose de la 9ème pièce) alors tous les enfants sont déclarés vainqueurs. A l'inverse, tous seraient déclarés perdant.

 

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=466

 

Emma 10/07/2011 17:54



j'aime l'idée du jeu coopératif où tous sont vainqueurs ou tous sont perdants ! génial!